Conseils

Home / Conseils

Vous venez d’adopter un chat(on), voici quelques conseils afin que l’adoption de votre nouveau compagnon se passe au mieux.

L’arrivée à la maison

Quand vous arriverez chez vous, installez votre petit compagnon avec toutes ses affaires dans une seule pièce, le temps qu’il s’adapte. Cela peut aller de quelques heures à plusieurs jours. Pensez à lui présenter de suite sa litière.

Quand il sera prêt à visiter le reste de la maison, il le fera vite savoir. Attention cependant aux recoins inaccessibles dans lesquels il pourrait se cacher et dont vous auriez du mal à le déloger !

Sa nourriture

Mettez-lui toujours de l’eau fraîche et des croquettes à disposition, ainsi que de la pâtée de qualité (chat adulte uniquement, attention au surpoids) une fois par jour : le chat « grignote » toute la journée.

Donnez lui des croquettes de qualité : voici une liste non exhaustive de croquettes que vous pouvez trouver chez votre vétérinaire, en animalerie, sur internet (sites : wanimo, zooplus, bitiba….) : Royal Canin / Proplan / Almo Nature / Eukanuba / Scienceplan / Virbac / Nutrivet ….. Ou en supermarché : Ultima / Purina One ….

Pour choisir au mieux, privilégiez toujours les croquettes sans céréales et présentant un taux élevé de protéines animales.

Aussi, bannissez les croquettes bas de gamme de supermarché (Friskies, Whiskas, Brekkies, Marque distributeur.) présentant un gros pourcentage de céréales, de sucres et très peu de viande. N’oubliez pas que le chat est un carnivore, et de « mauvaises » croquettes peuvent être responsables de maladies sur le long-terme (cystites,calculs urinaires, problème rénaux graves, diabète).

Le logement

Pour le bien être de votre chat(on) et pour éviter les dégradations de votre logement, proposez à votre compagnon des endroits pour faire ses griffes (arbre à chats, griffoirs) et des jouets.

Ne laissez jamais vos fenêtres en mode oscillo-battant : votre chat pourrait rester coincé et s’y pendre.

Sorties

Afin d’éviter le risque que votre nouveau compagnon ne se perde et ne revienne pas, s’il souhaite sortir, il devra attendre au moins un mois pour un adulte et l’âge de 10/12 mois pour un chaton afin de s’habituer d’abord à son nouvel environnement.

Ne laissez jamais sortir un chat non stérilisé ou trop jeune (ils n’ont pas la notion du danger ni le sens de l’orientation).

Compagnons chats

Si vous avez d’autres chats, il faudra isoler votre nouveau compagnon dans une pièce au calme pendant au moins une semaine, pour éviter toute contamination entre eux. Lorsque les chats se rencontreront, en votre présence au début, il faudra faire preuve de patience afin qu’ils cohabitent sereinement. Au début, ils peuvent cracher, voire se donner des coups de patte : c’est normal, chacun se teste. Le plus souvent, cela s’arrête assez rapidement (quelques jours).

Compagnons chiens (également pour les nacs)

Si vous avez un chien, au début il vous faudra être très vigilant et le présenter à votre compagnon très progressivement.

Soins

Un chat doit être antipucé tous les mois et vermifugé 2 fois par an pour un chat adulte ne sortant pas et 4 fois par an pour un chat ayant accès à l’extérieur, pour un chaton, c’est à faire une fois par mois jusqu’à ses six mois. Demandez conseil à votre vétérinaire pour le type de produit (cachet, pipette…). En principe, cela doit être noté dans le carnet de santé.

Le stress de l’adoption peut déclencher un coryza(rhume des chats). Pas d’inquiétude, cela se soigne assez facilement. Nous vous conseillons en premier lieu de faire des inhalations de Respicat.

Les chatons doivent être stérilisés dès 6 mois si cela n’a pas été fait par l’association (un bon vous aura alors été fourni, vous bénéficierez d’un tarif préférentiel).

Il est fortement conseillé de vacciner votre compagnon contre le typhus, le coryza et la chlamydiose même si il ne sort pas et de rajouter la leucose s’il est amené à sortir ou à côtoyer des chats qui sortent. Il peut aussi être judicieux de souscrire une mutuelle santé pour pallier d’éventuels frais vétérinaires.

Pour toute question concernant votre nouvel animal et surtout son adaptation, n’hésitez pas à contacter la famille d’accueil responsable de l’adoption (son numéro se trouve sur votre contrat d’adoption)